Conseiller(ère) de vente

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  • iconeDurée : 13 mois
  • icone7 175 € HT

Vendeur conseiller en magasin spécialisé (RNCP 37098)

Titre professionnel de niveau 4

Le-la conseiller(ère) de vente exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal pour assurer la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations auprès d’une clientèle de particuliers ou parfois professionnels.

Il/Elle prend en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : en magasin et e-commerce.

Il/Elle participe à la tenue et à l’animation de son rayon, et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.

Il/Elle connaît l’organisation du circuit d’approvisionnement et de distribution, maîtrise les caractéristiques ainsi que l’usage des produits de l’assortiment proposé par l’enseigne.

Il/Elle analyse les besoins et les attentes du client, construit une argumentation individualisée, traite les objections, négocie, conclut la vente et prend congé.

Le conseiller de vente exerce l’emploi sous le contrôle de son responsable hiérarchique, dans le respect des procédures et des consignes.

Ses horaires sont adaptés à l’amplitude d’ouverture du magasin et au flux client.

Document(s) téléchargeable(s)

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Profil requis

  • Formation ouverte à toute personne venant de domaines différents
  • Jeunes de 18 à 29 ans révolus
  • Ou public RQTH sans condition d’âge
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Prérequis

  • Niveau BEP
  • Niveau CAP
  • Niveau 3
  • Savoir lire, écrire et compter

Objectifs pédagogiques

  • Assurer une veille professionnelle et commerciale
  • Participer à la gestion des flux marchands
  • Contribuer au merchandising Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
  • Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
  • Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
  • Assurer le suivi de ses ventes
  • Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client

Contenu de la formation

  • Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal

    1. Veille sur les produits et services proposés par l’enseigne
    2. Tenue et animation de l’espace de vente
    3. Gestion des flux marchandise
    4. Analyse des indicateurs commerciaux
  • Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal

    1. Contribue à l’e-réputation et l’image de marque de l’enseigne
    2. Gestion d’un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin
    3. Consolidation de l’acte de vente lors de l’expérience client en magasin
    4. Fidélisation et suivi d’une vente

Organisation de la formation

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L'équipe pédagogique

  • Formation assurée par notre équipe pédagogique de professionnels.Ils sont en charge des formations en situation de travail ainsi qu’en distanciel, et prennent en main les suivis à distance.
  • Formation également assurée par des professionnels de la vente qui deviennent ainsi formateurs sur l’activité dont ils font l’expertise
  • L’accompagnement social et l’aide à la mobilité sont possibles au cours du contrat d’apprentissage
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Moyens pédagogiques et techniques

  • Accueil des stagiaires dans des entreprises qui correspondent aux certifications préparées
  • Exposés théoriques sont mis à disposition en ligne.
  • Documents de support disponibles pendant et suite à la formation.
  • Classes virtuelles et e-learning sur certaines thématiques.
  • Modalités de présentiel, distancier et espaces partagés.
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Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence
  • Livret EPCF: Livret d’évaluation passées en cours de formation
  • DP: dossier professionnel
  • Mise en situation et entretien final lors de l’examen
  • L’échange est effectué régulièrement entre le stagiaire, l’organisme de formation et l’entreprise accueillante.

Modalités de certification

Résultats attendus à l'issue de la formation

La certification peut se passer pour tout ou partie du titre.
A partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de la validité du titre.
A l’issue d’un parcours continu de formation correspondant au titre visé, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels, sur la base des éléments suivants:

  • Une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s) si prévus au RC;
  • Un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexes si prévues au RC
  • Un entretien final avec le jury.

Le titre est également accessible par le biais de la VAE.

Parcours 1a – Tout Formation
Parcours 1b – VAE
Parcours 1c – Accès au titre suite à capitalisation complète des CCP
Parcours 2 – Parcours par capitalisation des CCP
Modalités de convocation

Modalités d'obtention

Obtention par certification

Détails sur la certification

La certification peut être validée par bloc de compétences.

Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement :

  • Animaleries
  • Jardineries ayant un rayon animalerie
  • Grands magasins
  • Boutiques
  • Négoces interentreprises

Les types d’emplois accessibles sont les suivants :

  • Vendeur(se) expert(e)
  • Vendeur(se) conseil
  • Vendeur(se) technique
  • Conseiller(ère) de vente

Suite de parcours possible :

  • Manager d’unité marchande

Délai d’accès à la session d’apprentissage.

Comment je peux m’inscrire à la formation et sous quel délai ?

Le délai d’accès à une formation professionnelle HELP FORMATION est compris entre 1 et 6 mois selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement.  Il est possible de s’inscrire en ligne via un formulaire d’admission dématérialisé ou d’envoyer un message par téléphone ou par mail pour demander le format PDF ou son envoi par la poste.

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Accessibilité

Personnes en situation de handicap

Merci de bien vouloir nous contacter pour nous permettre d’évaluer avec vous la possibilité d’adaptation de notre formation.

Personnes à mobilité réduite

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