Secrétaire assistant(e)

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  • iconeDurée : 13 mois
  • icone6 257 € HT

Secrétaire assistante (RNCP 36804)

Titre professionnel de niveau 4

L’emploi de secrétaire assistant(e) se caractérise par une grande polyvalence. Il joue un rôle essentiel dans le fonctionnement d’un service ou d’une entreprise, ses missions se situant au coeur de l’activité quotidienne. Il intervient en appui administratif et logistique auprès d’un responsable hiérarchique ou d’une équipe, assure la coordination et l’organisation des informations, effectue le suivi administratif ou traite les dossiers courants des ressources humaines.

Premier interlocuteur des collaborateurs, mais aussi des partenaires externes à l’entreprise, le-la secrétaire assistant(e) contribue à la qualité de la communication de la structure. Il en valorise l’image et assure le relais de l’information. La dimension relationnelle de la fonction est de ce fait essentielle.

Il facilite le travail de sa hiérarchie en prenant en charge la préparation des dossiers, la conception, la présentation et la diffusion de documents tels que mails, courriers, comptes rendus, tableaux ou graphiques, grâce à une orthographe et une syntaxe irréprochable. Il effectue la recherche d’informations à partir de sources identifiées et organise le classement et l’archivage physique et numérique.

Le secrétaire assistant exerce sa fonction avec un degré d’autonomie et de responsabilité qui varie selon la taille et le domaine d’activité de l’entreprise. L’organisation des tâches qui lui incombent relève de sa propre initiative.

La multiplicité des tâches et des intervenants entraîne des interruptions fréquentes de l’activité en cours et nécessite une appréciation et une gestion des urgences et priorités.

Document(s) téléchargeable(s)

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Profil requis

  • Formation ouverte à toute personne venant de domaines différents
  • Jeunes de 18 à 29 ans révolus
  • Ou public RQTH sans condition d’âge
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Prérequis

  • Savoir lire, écrire et compter

Objectifs pédagogiques

  • Produire des documents professionnels courants
  • Communiquer des informations par écrit
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
  • Planifier et organiser les activités de l’équipe
  • Assurer l’administration des achats et des ventes.
  • Répondre aux demandes d’information des clients et traiter les réclamations courantes.
  • Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l’activité commerciale.
  • Assurer le suivi administratif courant du personnel.

Contenu de la formation

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités

    • Production de documents professionnels courants
    • Communication des informations par écrit
    • Conservation et traçabilité des informations
    • Accueil de visiteurs et transmission des informations oralement
    • Planification et organisation des activités de l’équipe
  • Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du client

    • Suivre l’administration des achats et des ventes
    • Répondre aux demandes d’information des clients et traiter les réclamations courantes
    • Elaboration et actualisation des tableaux de suivi de l’activité commerciale
    • Veille sur le suivi administratif courant du personnel

Organisation de la formation

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L'équipe pédagogique

  • Formation assurée par une équipe de professionnelles issues du secrétariat qui deviennent ainsi formateurs sur l’activité dont ils font l’expertise. Ils sont en charge des formations en situation de travail ainsi qu’en distanciel, et prennent en main les suivis à distance.
  • L’accompagnement social et l’aide à la mobilité sont possibles au cours du contrat d’apprentissage
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Moyens pédagogiques et techniques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation, pour les mises en situation
  • Exposés théoriques
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
  • Classes virtuelles et e-learning sur certaines thématiques théoriques
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Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence
  • Livret EPCF: Livret d’évaluation passées en cours de formation
  • DP: dossier professionnel
  • Mise en situation et entretien final lors de l’examen

Modalités de certification

Résultats attendus à l'issue de la formation

La certification peut se passer pour tout ou partie du titre.
A partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de la validité du titre.
A l’issue d’un parcours continu de formation correspondant au titre visé, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels, sur la base des éléments suivants:

  • Une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s) si prévus au RC;
  • Un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexes si prévues au RC;
  • Un entretien final avec le jury.

Le titre est également accessible par le biais de la VAE.

Parcours 1a – Tout Formation
Parcours 1b – VAE
Parcours 1c – Accès au titre suite à capitalisation complète des CCP
Parcours 2 – Parcours par capitalisation des CCP
Modalités de convocation

Modalités d'obtention

Obtention par certification

Détails sur la certification

La certification peut être validée par bloc de compétences.

Les types d’emplois accessibles sont les suivants :

  • Secrétaire administratif
  • Secrétaire polyvalent
  • Assistant administratif
  • Assistant d’équipe
  • Assistant d’entreprise

Débouchés et passerelles possibles après une formation complémentaire :

  • Secrétaire comptable
  • Secrétaire assistant immobilier
  • Assistante de direction ou de gestion

Comment je peux m’inscrire à la formation et sous quel délai ?

Le délai d’accès à une formation professionnelle HELP FORMATION est compris entre 1 et 6 mois selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement.  Il est possible de s’inscrire en ligne via un formulaire d’admission dématérialisé ou d’envoyer un message par téléphone ou par mail pour demander le format PDF ou son envoi par la poste.

 

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Accessibilité

Personnes en situation de handicap

Merci de bien vouloir nous contacter pour nous permettre d’évaluer avec vous la possibilité d’adaptation de notre formation.

Personnes à mobilité réduite

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